L'Ayurvéda selon Sève
Conscience de la vie et de l'éternité
L'ayurvéda est la médecine traditionnelle de l'Inde. Vieille de plus de 5000 ans, elle signifie « science de la vie » en sanskrit.
Son atout majeur est qu'elle ne fait pas que soigner les maladies, elle propose une hygiène de vie : l' art de vivre longtemps et en santé.
L'ayurvéda se base sur le fondement que la santé est issue d'un bien être physique, émotionnel, psychologique et spirituel.
Selon sa philosophie, l'être humain est un être holistique: On ne peut pas séparer le corps de l'esprit. bien que ce dernier soit plus léger et plus rapide, l'esprit est plus difficile à canaliser. Cette médecine affirme que toutes les maladies sont psychosomatiques.
L'homme est un tout, il fait parti de l'univers et tous les éléments qui constituent la création sont à l'intérieur de l'être humain et il est impossible de dissocier ses éléments.
Pour rétablir la santé, il est nécessaire de prendre en compte le corps et l'esprit.
Tout est énergie selon l'Ayurvéda, l'homme a un corps physique et des corps énergétique dont un corps émotionnel et un mental.
Ce qui nous permet ici de comprendre que tout ce que nous vivons et ressentons s'inscrit dans nos corps. La maladie étant le résultat d'émotions et de pensées qui ne trouvent pas d'issue et forment ainsi des nœuds énergétiques qui, à long terme, engendrent le trouble physique. Vous avez compris, nos qualités mentales déterminent nos penchants et comme dit le proverbe : « l'arbre tombe du côté où il penche ».
L'Ayurvéda explique que le long de notre colonne vertébrale se trouvent des roues d'énergies que l'on nomme les « Chakras ».Ces chakras sont issus d'un vaste réseau de conduits énergétiques : les nadis (les méridiens en médecine chinoise).
Ces chakras puisent l'énergie de notre environnement et à l'inverse dégagent notre énergie personnelle.
Chaque chakra correspond à un champ d'expérience et tous ensembles, ils représentent notre personnalité et notre chemin de vie.
Le médecin ayurvédique utilise la numérologie et l'astrologie védiques pour déterminer notre constitution énergétique de naissance. Cela aide à déterminer les causes des maladies mais aussi les problèmes récurrents chez le patient. En effet, par la connaissance de notre constitution, nous sommes amenés à reconnaître qui nous sommes, comment nous fonctionnons, quelles sont nos tendances, nos atouts, et quel genre d'obstacle nous allons traverser pour évoluer.Ainsi, par la connaissance et la pratique, nous apprenons à mieux canaliser notre énergie.
Les chakras sont reliés aux émotions, qui sont des indicateurs précieux de nos besoins et de nos aspirations. C'est par l'analyse de nos habitudes, de notre manière d'agir qui permet de savoir quel type de mental nous avons. Car nous agissons de manière différente selon notre type de pensées.Nous pouvons apprendre à mieux connaître nos chakras et ainsi utiliser cette énergie pour nous offrir bien être, joie, santé, créativité !
Chaque chakra possède des qualités qu'il nous appartient de développer, de maintenir en équilibre. Ces tendances naturelles, si elles sont mal entretenues, deviennent des défauts, des lourdeurs, des nœuds qui conduisent à la maladie.
Nous apprenons aussi que les humeurs, les émotions peuvent être régulées de manière simple et efficace par un équilibrage de notre hygiène de vie : hygiène physique bien sûr mais aussi psychologique, émotionnelle et relationnelle.
L'Ayurvéda est une médecine à part entière et qui plus est, une médecine très moderne, quantique, énergétique et apporte des compléments précieux à nos médecines de pointes occidentales.
L'ayurvéda propose le mouvement énergétique (yoga), la méditation, le massage, la routine quotidienne, l'alimentation, les mantras. Il y a bien sûr les thérapies spécifiques, selon les maladies. Ici nous resterons dans le prendre soin, to take care et non le curatif. Cela ne vous dispense donc pas de consulter un médecin en cas de maladie.
Ici nous développons, rééquilibrons nos qualités fondamentales selon le système Ayurvédique des Chakras.
L'intention est de favoriser la libre circulation de l'énergie vitale au quotidien.
Il s'agit ici de développer la capacité naturelle d'autoguérison du corps (et des corps comme nous venons de le voir)
Comment ?
-En recréant une profonde connexion avec nous-mêmes.Ce qui nous amène à être plus attentif et à repérer les premiers signes de déséquilibre.
- En prenant soin de nous, c'est à dire de savoir reconnaître nos besoins et d'y répondre : routine quotidienne, hygiène de vie, alimentation en accord avec soi, des relations vivifiantes, et surtout prendre du plaisir à la vie, rire et s'amuser !
La vie n'est pas qu'une « to do list », une série de choses à faire, à suivre à la lettre. Il s'agit d'être, car c'est votre élan, votre enthousiasme, votre désir qui va porter tous vos actes et amener santé et bonheur au foyer.
Il est tout aussi important de prendre un repas dans la convivialité que de manger bio ! Soyez ouverts et joueurs.
Oui, il est difficile dans nos sociétés d'être zen au quotidien avec nos vies très remplies. Il faut se lever tôt, emmener les enfants à l'école, aller au job, s'occuper des papiers et des tâches ménagères.
Et je ne vous demande pas non plus de tout arrêter pour vivre de méditation et de yoga ! Cependant, nous pouvons amener une dimension supplémentaire, quelque minutes, de temps en temps, pour nous et pour nos enfants.
Sève
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres